haut
haut
haut
haut
haut
haut
haut
haut
haut
RÉSOLUTION & CIE

Une simple règle de trois

Les questions reviennent régulièrement sur les forums :

  • Pourquoi mon logiciel de retouche m'indique que mes fichiers ont une résolution de 72 dpi ?
  • Quelle taille doit avoir mon image pour un tirage 10x15 ?
  • Combien doit-il y avoir de DPI pour que le résultat soit bon ?
  • Est-ce qu'avec 3 Mpixels je vais pouvoir imprimer en A4 ?

Avant de continuer, il faut avoir à l'esprit qu'un changement de résolution n'a aucune conséquence sur l'affichage et sur le nombre de pixels de l'image. C'est un paramètre qui permet de contrôler la qualité de l'impression et la taille de l'image imprimée.

Qu'est-ce que la résolution ?

La résolution intervient dans le calcul de la dimension physique d'un pixel. Une résolution de 300 DPI (Dot Per Inch) signifie que l'on imprimera 300 pixels sur une longueur/largeur de 1 pouce. Comme 1 pouce vaut 25,4 mm, le pixel fera 0,85 mm de coté.

Pour un capteur de 6 méga, l'image aura donc la taille suivante :

[2000x0,85] par [3000x0,85] = 16,9 cm par 25,4 cm

Pour le même capteur, mais avec une résolution de 190 DPI :

[2000x(2,54/190)] par [3000x(2,54/190)] = 26,7 cm par 40 cm

Pour éviter une division par zéro (la résolution intervient au dénominateur), les logiciels positionnent une valeur par défaut (72, 180, 300...). Cette valeur est purement indicative et elle est sans conséquence sur l'affichage de votre photo. Certains formats de fichiers (entête du TIFF par exemple) stockent la résolution sous forme de méta données (données stockées dans des fichiers). Cette donnée est exploitée par certains logiciels comme les logiciels de PAO qui ont besoin de la résolution pour dimensionner une photo lors d'une mise en page.

Quelle résolution choisir ?

A la différence de l’imprimerie, la résolution d’une imprimante jet d’encre n’est pas fixe (en imprimerie, la position des points est fixe, mais on fait varier la taille du point. Avec une imprimante jet d’encre, la taille des points est fixe mais on fait varier leur densité). Puisque la résolution d’une imprimante jet d’encre n’est pas figée, il va falloir déterminer un intervalle utile de fonctionnement. Le chiffre de 300 DPI est communément admis comme une valeur maximum, l'oeil ne percevant plus la différence avec des valeurs plus élevées (cette limite se calcule en mélangeant un peu de trigo, le pouvoir séparateur de l'oeil et la distance oeil-photo. On considère que l'oeil a une résolution d'1 minute d'angle (1/60 e de degré), c'est à dire que 2 points plus proches que cette minute d'angle paraitront confondus). La résolution minimum se situe à 180 DPI avec un plancher à 150 DPI. Les exemples ci-après expliquent comment déterminer le meilleur compromis résolution / qualité en fonction de la taille voulue.

Si 300 DPI est un maximum théorique, pourquoi mon imprimante fait du 1440 DPI ?

Parce que le constructeur de votre imprimante ne parle pas de pixels, mais de gouttes. Comme votre imprimante ne dispose que de 4 couleurs (cyan, jaune, magenta, noir), chaque pixel sera imprimé par le mélange de plusieurs points plus petits. L'ensemble des points d'un pixel est regroupé au sein d'une matrice et chacun de ces points sera imprimé par une goutte (les constructeurs jouent sur l'ambiguïté du "D" de DPI : dot ou drop). Par exemple, une imprimante jet d'encre d'une résolution effective de 240 DPI et annoncée à 1440x720 DPI imprime chaque pixel avec une matrice constituée de :

(1440/240)x(720/240) = 6 gouttes x 3 gouttes = 18 gouttes pour un pixel

L'perçu avant impression

Cliquez et restez cliqué sur la barre d'état pour voir la taille de l'image imprimée

Jusqu'a la version 7, Photoshop n'avait pas d'aperçu avant impression. Pour connaître à l'avance la taille de la photo sur le papier, il fallait cliquer et maintenir le bouton de la souris sur la barre d'état. Photoshop montre alors la taille de l'image par rapport à la taille de votre feuille. Cette fonction est toujours active, mais il est plus convivial de passer par l'aperçu avant impression.

Imprimer depuis un APN

Le 1er exemple met en oeuvre l'image d'un APN. Nous allons voir comment choisir la résolution pour obtenir la taille d'image maximum en qualité photo. Après chargement de l'image, activez sous Photoshop, la commande Image>Taille de l'image. La partie de la boite de dialogue "Taille écran" est volontairement occultée, puisque nous ne modifierons pas le nombre de pixels de l'image.

1 - Ne tenez jamais compte de la résolution initiale affichée. Photoshop choisit un chiffre arbitraire afin de pouvoir calculer une taille d'image. Par défaut Photoshop affiche 72 DPI ou la résolution contenue dans l'entête de certains formats de fichier.

2 - Je décide d'imprimer à la résolution maximum. Je saisi donc 300 DPI et Photoshop calcule une nouvelle taille d'image : 8,67x13. Argh ! Trop petit !

3 - Je veux la plus grande image possible. Je saisi donc une résolution de 150 DPI (valeur minimum pour la qualité photo). L'image à une taille de 17,34x26,01. C'est la taille maximum.

4 - En fait, je veux que ma photo fasse 18 cm de hauteur. Je saisi donc 18 dans la hauteur. Photoshop calcule la largeur et la résolution correspondante : 216,747. Le chiffre n'est pas rond, mais ce n'est pas gênant en pratique (vous pouvez arrondir à 220). Par contre, il est impératif que la nouvelle résolution se situe dans l'intervalle 150/300 PPI.

Imprimer une photo scannée

Le 2e exemple met en oeuvre un négatif scanné. Après chargement de l'image, activez sous Photoshop, la commande Image/Taille de l'image.

1 - 72 PPI est la résolution affichée initialement par Photoshop. Ne tenez pas compte de ce chiffre puisqu'il s'agit d'une valeur par défaut.

2 - Je saisi une résolution de 300 PPI (valeur standard pour une image issue d'un scanner). Photoshop calcule une nouvelle taille d'image. Caramba !! l'image est plus grande que le format A4 permis par mon imprimante.

3 - Pour obtenir les bonnes dimensions d’impression, il y a deux solutions. Si je veux imprimer sur du A4 sans changer la résolution, je dois supprimer des pixels. Si je veux imprimer au format A4 sans changer la résolution, il faut réduire le nombre de pixels. Je saisi 28,5 cm comme nouvelle largeur et je coche la case Rééchantillonnage. Photoshop calcule alors le nombre de pixels nécessaires aux nouvelles dimensions :

Dimensions d'origine : 3805x2521 = 9 592 405 pixels
Nouvelles dimensions : 3366x2230 = 7 506 180 pixels

=> la photo sera réduite de 2 086 225 pixels.

4 - Si je veux conserver tous les pixels, je saisi 28,5 cm comme largeur et Photoshop calcule la valeur de la nouvelle résolution : 339 DPI. En visualisant la taille imprimée, vous remarquerez que votre image à la même taille que l'image à 300 DPI, alors qu'elle devrait être plus petite. En fait le driver ne peut plus traiter d'image au delà de 300 DPI et il procédera lui-même au rééchantillonnage.

Agrandissement géant

Le rééchantillonnage marche dans les deux sens : diminution ou augmentation des pixels. Lors de l'augmentation, Photoshop rajoute des pixels dont la couleur est déduite de la couleur de tous les pixels voisins (algorithme bicubique). Le rééchantillonnage adoucit une image et je vous recommande l’application du filtre d’accentuation. Si vous avez Photoshop CS, cette opération est inutile puisque vous pouvez rééchantillonner avec l’option Bicubique plus net (bicubic sharper).

Vous utiliserez aussi cette option si vous voulez faire un agrandissement géant :

  • accentuer l'image comme si elle devait être imprimée,
  • rééchantillonner avec l'option bicubique plus lisse (bicubic smoother) en saisissant une taille d'impression augmentée de 20%. Suivant le périphérique, la résolution sera comprise entre 240 et 300 DPI,
  • appliquer à nouveau le filtre d'accentuation en mode luminosité avec une opacité de 80 %,
  • réduire la taille de l'impression de 20% avec un rééchantillonnage bicubique plus net (bicubic sharper).

Publier

La taille d'une image à l'écran s'apprécie en tenant compte de deux principes :

  • le pixel est l'unité de mesure des dimensions,
  • la résolution n'intervient jamais dans le calcul de la taille.

Dans le panneau de configuration, Windows vous autorise a changer le nombre de pixels horizontaux (et verticaux) affichés à l'écran : 800, 1024, 1280… Vous allez donc mettre en relation ce nombre de pixels avec le nombre de pixels de votre image. Si celle-ci mesure 640x480 pixels et que votre écran affiche 800*600 pixels, elle occupera 80% (640/800) de la largeur de l'écran. La taille de votre image dépend du nombre de pixels affiché par l'écran et ne dépend pas de la diagonale du tube.

Activez sous Photoshop, la commande Image/Taille de l'image . Les dimensions de la taille d'impression ne nous intéressent pas et nous allons nous intéresser aux dimensions de la taille écran (la case Rééchantillonnage doit être cochée).

Dans le champ Largeur, vous allez saisir une nouvelle taille de l'image en pixels. Si la case Conserver les proportions est cochée, Photoshop calculera la nouvelle Hauteur (et vice-versa). Ne saisissez rien dans le champ Résolution . Le rééchantillonnage étant destructif, terminez en appliquant le filtre d'accentuation.

En publiant vos photos, vous devez tenir compte de la configuration moyenne des internautes qui viendront visiter votre site. Si 1024x768 est maintenant une taille d'affichage standard, assurez-vous que vos pages restent lisibles avec une taille d'affichage de 800x600.

La légende des 72 DPI

Il est d'usage de dire qu'un écran à une résolution de 72 DPI. D'ou vient ce chiffre ?

En fait cette mesure est issue du monde Mac. Pour des raisons relatives au concept du WYSIWYG (ce que voyez est ce ce que vous avez), il y avait une relation entre la résolution de l'écran et la résolution de l'imprimante pour produire des caractères qui avaient la même taille à l'écran et à l'imprimante. Les pixels correspondaient aux points et un caractère de taille 72 mesurait un inch à l'écran (écran d'époque de 13 ou 14 pouces avec un pitch de 0,35) et à l'imprimante (laser d'époque avec une résolution de 300 DPI).

L'arrivée des moniteurs multi-fréquence a tout changé. Il est maintenant possible d'afficher plusieurs résolutions sur un même écran. Un 17 pouces mesure 12,5 pouces de large. À 640x480, sa résolution est : 640/12,5 = 51 DPI. À 1600x1200, sa résolution est : 1600/12,5 = 128 DPI. Dire qu'un écran à une résolution de 72 DPI n'a donc plus de sens.

Le cas de WORD

Word tient compte d'une résolution de 96 DPI lorsque vous insérez une image dans un document (commande Insertion/Image/À partir du fichier...). La taille de l'image sur le document sera donc de : (dimension en pixel / 96) x 2,54.

Vous pouvez ajuster la taille de l'image en la sélectionnant et en activant la commande Format/Image, onglet Taille. Saisissez dans le champ Échelle/Hauteur un pourcentage de la taille initiale.